A propos de Maïté ... et des 8 shields

Maïté Cordelle

Passionnée par les relations humaines et par la diversité du vivant, j’accompagne les humain·e·s à exister avec toutes leurs couleurs uniques, et à trouver des chemins pour faire ensemble.

J’ai démarré ma vie professionnelle dans le domaine des ONG de développement rural et de solidarité internationale. Cette expérience de travail en commun entre plusieurs pays et cultures, associée à 2 ans passés au Cameroun et de nombreux voyages, m’a profondément inspirée, et questionnée sur les manières de faire collectif en incluant toutes nos diversités.

Afin de mieux comprendre et accompagner les dynamiques relationnelles qui créent parfois des conflits ou des impossibilités de faire ensemble, je me suis formée à la médiation au CNAM Paris.

J’aime faciliter un dialogue authentique entre les personnes, permettre de nommer et transformer les tensions, faire émerger les richesses et les spécificités de chacun·e·s, dans les relations interpersonnelles, dans les projets concertés sur les territoires, et dans les organisations.  La diversité est pour moi une clé du changement : plutôt que de tenter d’uniformiser et de mettre tout le monde d’accord, j’accompagne une co-construction qui potentialise les richesses individuelles en leur permettant d’exister pleinement au sein d’un collectif.

Par la suite, je me suis formée à la gestalt-thérapie, convaincue qu’une relation thérapeutique humaine et engagée peut soutenir les individus et leur permettre d’être en capacité de faire avec d’autres, plus sainement et plus sereinement. J’ai accompagné des adultes en séances individuelles pendant 7 ans.

 Cette quête du « faire ensemble depuis l’unicité et la diversité » associée à une curiosité joyeuse pour le monde vivant dont nous, humain·e·s, faisons partie sur terre, m’a amenée à élargir mon point de vue et mes pratiques : comment faire ensemble, en prenant en compte non seulement toutes nos diversités humaines, mais aussi avec les écosystèmes et les autres habitant·e·s avec lesquels nous partageons la planète, et sans lesquels nous ne vivrions même pas 24h. J’ai eu l’immense chance d’être formée à l’approche des 8 shields par Ingrid Bauer et Jean-Claude Catry. Ils m’ont transmis des pratiques simples, incarnées et puissantes de reconnexion au vivant, et permis d’expérimenter des modèles de « communautés humaines connectées au vivant« . Cette découverte m’a bluffée, tant cette approche permet de répondre à bon nombre d’écueils vécus dans ma vie personnelle, et professionnelle avec mes client·e·s : elle donne des pistes originales, concrètes et foisonnantes pour retrouver une cohérence et une fluidité dans nos relations à nous-même, aux autres humain·e·s, et à l’ensemble du vivant.

Depuis, je m’engage à essaimer cette approche, dont la base est la réappropriation concrète de nos relations avec le vivant dont nous sommes issus. Ce monde vivant parfois oublié quand nous sommes dans nos maisons, et qui pourtant nous nourrit, nous façonne, nous montre des voies de faire ensemble, d’interdépendances, de régulation entre espèces. Loin du romantisme, il s’agit d’un rapport direct avec la réalité du vivant, de l’incarnation, avec ses beautés et ses rudesses. C’est depuis cette réappropriation, accompagnée par d’autres humain·e·s dans ce chemin, que nous pouvons construire des sociétés plus saines et soutenantes, qui ont pour vocation de faire émerger les dons uniques de chacun·e et d’apporter de nouvelles couleurs au monde.

 

Les 8 shields

Pour un aperçu de cette approche et son histoire, vous pouvez jeter un œil sur le magnifique article de Angela Soissong.

Je vous invite également à visionner le film « L’autre Connexion », qui donne à sentir toute l’étendue de ce que crée la connexion au vivant reliée à une culture soutenante. Ce film a été un tournant pour moi, et dans la vie de bien d’autres personnes.

Et si vous souhaitez le voir en « live » et se renconter, RDV le 5 novembre à 18h30 2024 pour une projection / rencontre à Challes les Eaux à côté de Chambéry ! Toutes les infos ici.