Régulations d’équipe : prendre soin des relations
N’attendez pas d’être en conflit ouvert ou cristallisé pour prendre soin des relations dans votre collectif !
Tout groupe humain a son lot de tensions inévitables. Plutôt que de les voir comme un frein, elles peuvent être un puissant moteur d’évolution, pour peu qu’on leur laisse la place de s’exprimer et qu’elles soient regardées collectivement comme des clignotants qui invitent à changer.
Je vous propose des rencontres de « régulation », qui permettent de réajuster les dynamiques relationnelles dans le groupe. Ces rencontres se font sans ordre du jour prévu en amont. Elles sont conçues comme des temps où chacun/chacune peut aborder ce qu’il/elle souhaite.
L’intention est de réguler ce qui se passe dans le groupe et pour chaque personne (un trop plein d’émotions, un évènement mal digéré, un problème de fonctionnement, un projet que l’un porte et pour lequel il a besoin de soutien, des questions « existentielles » qui ne trouvent pas leur place dans les temps plus opérationnels, des sujets laissés dans la cocotte minute un peu trop longtemps…). Les éléments apportés par chaque personne sont considérés comme appartenant au groupe dans son ensemble, et comme une opportunité d’éclairer la dynamique du groupe et d’ajuster ce qui a besoin d’évoluer.
Ces temps peuvent donner lieu à des choses opérationnelles à faire ou à traiter, mais pas nécessairement. C’est avant tout un moment pour laisser émerger ce qui n’a pas l’espace ou le temps d’émerger dans le flux du quotidien, ou qui s’est cristallisé au fil du temps.
Idéalement, les régulations se font sur un rythme prévu à l’avance 2 à 4 fois par an. Elles peuvent aussi s’envisager de manière plus intensive (cycle de 3 ou 4 séances sur un trimestre) dans un moment de transition, de changement, ou si des tensions commencent à s’accentuer.
Pour savoir si votre groupe, votre organisation, pourrait bénéficier des régulations, vous pouvez me contacter et nous ferons ensemble un point sur la situation et sur votre demande.