Spectacles

Création, expression, inspirations

Les pieds dans la terre et la tête ensoleillée, à partir de mon expérience de liens incarnés et concrets avec le monde vivant, j’exprime avec le corps, la voix, les mots, des chemins possibles d’êtres humaines et humains sur terre.

Semer des histoires réelles et motivantes ; Oser des idées folles pour une société qui trouve sa place dans l’écosystème planétaire ; Construire une humanité qui a le temps de respirer et de se relier ; Émouvoir par la poésie, le rythme, le son, le corps, la voix. Inspirer pour faire face au réel, se mettre en mouvement, avec discernement, confiance, et joie !

Telles sont les intentions que je me donne, dans la création d’une constellation de 8 spectacles dans la décennie à venir ;-). Car, qu’est-ce que 10 années dans le grand cycle de vie ?

Parmi cette constellation, à ce jour 3 spectacles sont nés ou en cours de gestation : Simplement Humaine sur Terre, Tout feu toute femme, et Pause !

Déjà né : Simplement Humaine sur Terre

Spectacle conté, chanté, dansé

Aïda arrive sur Terre sans vraiment le faire exprès. Un étrange élan l’a poussée, et puis elle s’est retrouvée, un peu sonnée, au milieu du monde. Depuis, elle s’accommode comme elle peut. On lui a expliqué comment travailler, pour payer son loyer, manger, et se réchauffer en allumant le radiateur. Mais personne ne lui a appris comment fonctionne le monde du dehors. Celui qui n’a d’horloge que la course du soleil, celui des insectes, des sangliers, des arbres, du vent et de l’humus. Ne fait-elle pas partie de ce monde là ? A force de persévérance et de curiosité, accompagnée par un malicieux voisin, Aïda entre dans la danse du vivant…

Prochaines dates : contactez-moi pour organiser une représentation. Durée 40 min, pour adultes et enfants à partir de 10 ans. Joué en intérieur comme en extérieur, le spectacle a seulement besoin d’un espace de scène d’au moins 10m2, et de spectateurices curieuxses !

Une animation ou discussion autour de nos liens au vivant peut être proposé avant ou après le conte.

Dates passées :

20 avril à la Sôgne, dans le cadre de Copain·e·s De Boue

10 mai à Marthod, festival Sagesses du Monde

En gestation :

Tout Feu Toute Femme

 Spectacle enflammé 😉

Le chemin sans détour ET aux multiples embûches, d’une femme qui cherche à rallumer son feu intérieur, éteint depuis trop longtemps. Depuis toujours, elle a vu les garçons et les hommes se précipiter pour allumer le feu. Et elle, elle n’avait pas envie de courir. Elle les a laissés faire. Elle à tout à rattraper aujourd’hui. Reconquérir la confiance, retrouver le chemin de création de la braise, faire jaillir la flamme, faire exister la femme.

–> Actuellement, je poursuis mon chemin personnel avec le feu par friction, et la transmission de cette pratique. Pendant ce temps, je laisse tranquillement venir dans mon coeur, mon corps… et sur plein de petits bouts de papier, les éléments qui constitueront ce spectacle.

En gestation :

Pause !

 Conférence gesticulée

Et si les pauses de travail régulières étaient obligatoires ? Et même, financées par la sécurité sociale ? Prendre le temps, retrouver l’espace, d’errer, de contempler, de divaguer, de penser, de ressentir. Retrouver le plaisir de faire lentement, avec joie, avec tranquillité. Apprécier le goût du vide, se laisser tomber et réaliser qu’on est en train de voler. Et si « Ne plus rien faire » était le terreau fertile des plus grandes révolutions ?

-> Actuellement, je suis en cours de discussions avec plusieurs personnes qui ont étudié ce sujet, afin de documenter la future conférence, qui sera également nourrie de ma propre expérience de pause d’une année entière.